Julie Desbordes dirige des orchestres professionnels et amateurs dans l’Amérique du Nord et du Sud, dans sa France natale et en Asie. Elle vit actuellement à New York City et Baltimore.

Parmi ses apparitions récentes comme chef d’orchestre invité on peut citer des concerts donnés récemment au Vénézuéla, à Cuba, Hong Kong, Macao, Taïwan et en Malaisie. Son répertoire éclectique va des chefs d’oeuvre classiques aux créations contemporaines.

 

Elle est Directrice Artistique de deux orchestres à New York City: le Turtle Bay Youth Orchestra et le Queer Urban Orchestra.

 

Julie Desbordes est passionnée d’enseignement et de sensibilisation. Elle joue un rôle majeur dans le mouvement El Sistema; elle a été invitée à diriger sur la scène internationale de nombreux orchestres de jeunes inspirés par El Sistema. Elle est arrivée en deuxième position pour le poste de Directeur du Programme YOLA (“Youth Orchestra” inspiré par El Sistema) de l’orchestre Philharmonique de Los Angeles. Elle a également été l’invitée principale de programmes de type El Sistema dans de nombreux pays du monde, et elle a tourné dans un puissant film documentaire sur les programmes El Sistema aux USA : “Crescendo! Le Pouvoir de la Musique” (disponible sur Netflix), réalisé par Jamie Bernstein (fille de Léonard Bernstein).

Julie Desbordes a fait ses débuts dans la direction d’orchestre en France, à l’âge de 17 ans, dans l’Harmonie Municipale de Limoges. Elle travaille depuis dans le monde entier, ayant fait ses débuts sur la scène asiatique en 2016, avec l’Orchestre Philharmonique de Malaisie, à Kuala Lumpur.

‚Äč

Tout aussi engagée dans le développement de nouveaux publics pour la musique classique, elle propose chaque saison de nombreux programmes innovants; par exemple, “We are One”, la saison dernière, avec le Queer Urban Orchestra, où des concerts traditionnels étaient jumelés avec des moments de communion entre le public et les musiciens, assis ensemble, formant une seule unité, créant une expérience commune.

 

Madame Desbordes est titulaire de nombreux diplômes en direction d’orchestre et en trompette, obtenus dans différents Conservatoires : Limoges, Bordeaux et Montréal. Parmi ses professeurs de direction d’orchestre, on peut citer Raffi Armenian et Gustav Meier.  Parallèlement à ses engagements professionnels, elle est Doctorante en Direction d’Orchestre au Conservatoire Peabody de Baltimore, où elle étudie avec Marin Alsop.